top of page

Les niveaux de langues européens CECRL 

 

Niveau d’anglais A0  

 

Le niveau A0 n'existe pas dans l'échelle officielle du (CECRL) mais il a été rajouté par la plupart des écoles de langues pour caractériser les personnes qui n'ont jamais appris une langue et n'en ont aucune connaissance. 

Pour ce qui est de l'anglais, ces personnes n'ont pas suivi de cours d'anglais à l'école (ou si peu il y a longtemps), n'ont pas parlé anglais lors de leur voyages, ne visionnent pas de films en vo anglais, etc. Avoir le niveau A0, c'est ne pas savoir dire “I”, “me”, "here", "there", "my name is ..", "5"...

C'est donc, du fait de l'apprentissage de l'anglais à l'école, un niveau rare en France. Il est toutefois important d'un point de vue pédagogique car il exige des approches spécifiques de la part des écoles de langues.

Les personnes de ce niveau ont besoin d'un cours de langue (d'anglais) adapté aux débutants absolus.

Niveau d’anglais A1     

 

A ce 1er niveau d'anglais sur l’échelle européenne (CECRL), on est "utilisateur élémentaire de l’anglais".

Le niveau A1 est un des niveaux très représentés chez les étudiants qui passent le BAC en France (ceux qui n’ont pas le niveau A1 sont généralement A2).

A ce niveau, vous êtes capable de :

  • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.

  • Présenter quelqu'un ou se présenter, de poser des questions la concernant (par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc) et répondre au même type de questions.

  • Communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Au niveau A1, communiquer en anglais lors d’un voyage à l’étranger reste difficile, voire anxiogène. Réaliser les tâches simples associées au voyage (se présenter, effectuer des formalités simples, comprendre un guide en anglais, …) ne va pas de soi.

Sur le plan professionnel, ce niveau est insuffisant pour correspondre aux exigences des recruteurs ou pour réussir une certification d'anglais

Niveau d’anglais A2  

 

A ce 2ème niveau d'anglais sur l’échelle européenne (CECRL), on est "utilisateur élémentaire de l’anglais".

Hors sections européennes et internationales, le niveau A2 est celui atteint par la majorité des bons élèves d’anglais au BAC.

A ce niveau, vous êtes capable de :

  • Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail).

  • Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.

  • Décrire avec des moyens simples son environnement immédiat et d'évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats. 

Au niveau A2 qui rend le voyage à l’étranger possible, mais pas pour autant facile.

On va se débrouiller pour faire connaissance avec des étrangers, réaliser des formalités simples comme réserver un hôtel ou commander au restaurant.

Comprendre un guide lors d’une visite touristique peut toutefois s'avérer difficile.

Sur le plan professionnel, ce niveau est généralement considéré comme trop faible par les entreprises et ne correspond aux critères de recrutement d’aucun métier.

Niveau d’anglais B1  

 

A ce 3ème niveau d'anglais sur l’échelle européenne (CECRL), on est "utilisateur indépendant de l’anglais". Et c'est l'invitation au voyage... Car à ce niveau, on est enfin à l'aise pour parler de tout et du reste, rencontrer des gens, effectuer des formalités à l'étranger, bref, voyager, voir le monde, se sentir bien dans sa peau à l'étranger ! Certes on ne parle pas encore couramment l'anglais à ce niveau,on fait encore des fautes de syntaxe et on cherche peut-être ses mots mais ... qu'importe, puisque le monde s'offre à soi...

Au BAC, le niveau d'anglais B1 (CECRL) est atteint par la plupart des élèves des sections européennes et internationales (anglais), ainsi que par d’autres élèves talentueux ayant bénéficié d’un soutien poussé en anglais (séjours linguistiques, etc).

A ce niveau, vous êtes capable de :

  • Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc.

  • Vous débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où l’anglais est parlé.

  • Produire des discours simples et cohérents sur des sujets familiers et dans vos domaines d'intérêt.

  • Raconter un événement, une expérience ou un rêve, de décrire un espoir ou un but et d’exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Sur le plan professionnel, ce niveau d'anglais permet l'accés à de nombreux métiers de services orientés vers la communication internationale et de niveau BAC + 2. Par exemple :

  • Stewards et hôtesses de l’air

  • Métiers de l’accueil

  • Secteurs de la restauration et de l’hôtellerie

  • Fonctions techniques en rapport avec des homologues étrangers (industrie, informatique, etc).

A ce niveau, il est utile d'envisager de faire un examen ou une certification d'anglais: TOEIC (700 points environ), BULATS (40 à 60 points) ou PRELIMINARY Test de Cambridge par exemple.

Niveau d’anglais B2  

 

A ce 4ème niveau d'anglais sur l’échelle européenne (CECRL), on est "utilisateur indépendant de l’anglais". C'est le niveau qui correspond à ce qu'on appelle généralement "l'anglais courant". 

Le niveau d'anglais B2 (CECRL) correspond au niveau cible pour le baccalauréat, selon le Ministère de l’Education Nationale (texte complet disponible ici : education.gouv.fr). Que l’on se rassure, dans la pratique, il n’y a guère que les élèves de sections européennes et internationales qui parviennent à ce niveau.

A ce niveau, vous êtes capable de :

  • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans votre spécialité.

  • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un interlocuteur natif qui ne comportera de tension ni pour vous ni pour l'autre.

  • Vous exprimer de façon claire et détaillée sur une grande quantité de sujets, d’émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes solutions. 

Au niveau B2, l’utilisation de l’anglais pour voyager, pour surfer sur internet, pour échanger par oral et par écrit avec des étrangers ne pose aucun problème pratique, bien que la maîtrise du vocabulaire, des idiomes et de la grammaire ne soit pas encore complète.

Sur le plan professionnel, ce niveau d’anglais est requis pour la plupart des professions BAC +5.

Les ingénieurs ne peuvent pas obtenir leur diplôme sans prouver qu’ils ont un niveau B2, de même que la plupart des étudiants des Grandes Ecoles de Commerce.  C’est un niveau minimum pour les avocats d’affaires, les managers dans un contexte international, etc.

Niveau d’anglais C1  

 

A ce 5ème niveau d'anglais sur l’échelle européenne (CECRL), on est "utilisateur expérimenté de l’anglais".

Selon ETS Global, l’éditeur du TOEIC, le niveau d'anglais C1 est atteint par un peu moins de 10% des candidats au TOEIC de niveau Bac +3, Bac +5 et Doctorat en France. (Attention, les candidats au TOEIC ne sont pas un échantillon représentatif de leur classe d'âge !)

A ce niveau, vous êtes capable de :

  • Comprendre une large variété de textes longs et exigeants, ainsi que saisir les significations implicites.

  • Vous exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher vos mots.

  • Utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique.

  • Vous exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et de manifester votre contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.

Au niveau C1, non seulement l’utilisation de l’anglais pour le voyage ne pose pas de problème à ce niveau, mais l’expatriation peut être envisagée très sereinement.

Sur le plan professionnel, c’est un niveau supérieur à celui requis pour la vaste majorité des professions. On notera l’exception des pilotes de ligne qui sont recrutés à ce niveau, sécurité des passagers oblige. Si votre anglais est de ce niveau, il vous est fortement recommandé de passer une certification ou un examen d'anglais,  TOEIC ou BULATS (valables 2 ans en vue d'inscrire le score sur votre CV, CAMBRIDGE Advanced pour garder ce diplôme à vie.

Niveau d’anglais C2  

 

A ce 6ème et dernier niveau d'anglais sur l’échelle européenne (CECRL), on est "utilisateur expérimenté de l’anglais".

Autant dire que le niveau d'anglais C2 est plus souvent atteint par des anglophones eux-mêmes que par des francophones, à moins qu'ils n'aient étudié l’anglais de façon approfondie ou séjourné longuement dans un pays anglophone.

A ce niveau, on est essentiellement bilingues et capable de :

  • Comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend.

  • Restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente.

  • S'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et de rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

Sur le plan professionnel, on peut travailler indifféremment en anglais ou dans sa langue maternelle. Il est donc possible d’exercer tous les métiers qui utilisent l’anglais.

Le seul examen qui valide ce niveau est le CAMBRIDGE Proficiency. Examen prestigieux et valable à vie.

Maintenant que l'echelle européenne (CECRL) n'a plus de secret pour vous!

CECRL_edited.jpg
bottom of page